The Twilight Zone
La Quatrième dimension
Nous sommes transportés dans une autre dimension, une dimension faite non seulement de paysages et de sons, mais surtout d'esprits. Un voyage dans une contrée sans fin dont les frontières sont notre imagination. Un voyage au bout des ténèbres où il n'y a qu'une destination : la Quatrième Dimension.
Terminée | Américaine | 25 minutes |
Fantastique, Science-Fiction, Fantasy, Horror, Suspense, Thriller | CBS, TF1 | 1955 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
3.26 - La petite fille perdue
Little Girl Lost
Chris et Ruth Miller sont réveillés au beau milieu de la nuit par les pleurs de leur fille de 6 ans, Tina. Chris ne trouve pas Tina, mais il continue de l'entendre pleurer. Le chien se glisse sous le lit de la fillette et disparaît aussi.
Diffusion originale : 16 mars 1962
Diffusion française :
16 mars 1962
Réalisat.eur.rice.s :
Paul Stewart
Scénariste.s :
Richard Matheson
Guest.s :
Charles Aidman
,
Rhoda Williams
,
Robert Sampson
,
Sarah Marshall
,
Tracy Stratford
Idée de base : Lors d’une nuit, les cris de leur petite fille réveillent ses deux parents. Dans sa chambre, plus personne, mais sa voix se fait entendre des murs. Elle vient de tomber dans la 4ème dimension.
La Quatrième Dimension, la Vraie. Pas The Twilight Zone, (le terme Twilight, pour moi, reste associé ou au mieux à la magnifique chanson d’Elliott Smith ou au pire les films de vampires pour ado) mais une vraie quatrième dimension évoquée. Ouf, il était temps après 3 saisons et demi.
L’épisode : Flippant. Je l’avais vu jeune, je l’avais oublié, mais il m’est revenu en mémoire au fur et à mesure que je le re-regardais. Et il m’avait beaucoup marqué, voire fait peur, avec cette idée qu’à tout moment, il suffisait d’un mauvais mouvement de ma part durant mon sommeil pour basculer dans une dimension inconnue et risquer d’y rester pour l’éternité (ou y mourir de soif)). Plusieurs décennies plus tard, lors de ce second visionnage, j’avoue qu’il est toujours diablement efficace, malgré quelques réserves (la mère en mode on (hystérique)/off (passive) ou le fait qu’en tant que, maintenant parent, il est clair que j’aurai plongé directement via la porte rechercher mon enfant plutôt qu’écouter les conseils d’un spécialiste en physique).
La chute : Pas de chut, un dénouement
Le chien : Personne pour le remercier ? Ingratitude, quand tu nous tiens.
Du coup : J’ai grave envie de me re-mater Poltergeist de Tobe Hopper.